dimanche 17 mars 2013

Le poêle à bois de Mamée Dada...

Salut les Chineurs,

Aujourd'hui,  nous  cherchons un  volontaire pour  adopter un  petit  poêle  à  bois  ou  à  charbon,  émaillé de  bleu.  

Il  est  plutôt  mignon, avec son  émail  bleu un  peu  patiné  par le  temps  et  un  poil rouillé...


A l'origine,  il  appartenait à  mamée Dada, l'arrière,  arrière grand-mère,  dont la  légende familiale  raconte,  que  la  cheminée de sa maison  fumait beaucoup. Un jour,  à bout,  elle aurait  posé un  ultimatum  à  son  époux en ces termes : " Raoul,  ou  tu  m'achètes un  poêle à  bois,  où je  pars vivre chez ma  fille !" 

Visiblement,  Raoul  a dû  abdiquer...

Cette  anecdote,  nous  permets d'apprendre deux choses. 
Primo,   tout  le  monde l'aura compris,  Mamée Dada avait  un  sale caractère.  Deuxio,  étant morte  en  64 et  raoul  en 54, le poêle ne pouvait être qu'antérieur  à  1954. 

Or,  en cherchant un  peu  dans les catalogues de l'époque,  j'ai  pu  trouver ceci :



Une photo représentant le  POELE  GODINETTE  400 



Dont les mensurations sont : 62 cm de  hauteur pour  42 cm  de large. 



La photo  est  extraite du  catalogue  Godin,  de janvier 1937, page 15,  exactement. 








A la  question  est-il  fonctionnel  ?   On ne peut  pas vous  répondre,  pour la  bonne raison que  nous  n'avons pas les tuyaux qui  permettent à  la  fumée (  encore elle !) de s'échapper ... 


Nous sommes entrain  de le  nettoyer,  et  par crainte de l'abîmer,  (  il  faut  connaitre ses limites),  nous  n'avons pas osé pousser la  rénovation plus  avant. 

Son  prix : 450 euros. 


Pour  le  transport,  même  combat! Ou,  il  faut  prévoir  de beaux biceps bien  musclés et  son  camion magique.  Où,  il  va falloir  penser à  mandater un  transporteur.  Avis  aux amateurs. 

Coté  déco : 

Je me  suis  dit  (  parce que  c'est  plutôt  ma  partie ...)  qu'il  pourrait  être sympa dans une  déco  de type  anglaise,  cocooning,  avec des  tons  sobres et  nature ...  Ou  a l'inverse,  dans un  déco,  très  branchée,  très  colorée... Mais  plutôt  vintage,  quand même. 
Je n'ai  pas pu  trouver de photos pour  illustrer.  
Étonnant qu'aucun  décorateur n'ai  eu  cette  idée, non ?  

Alors,  QUESTANPENSE ?  

4 commentaires:

  1. Cela m'intéresserait de savoir si vous avez vendu votre poele godinette 400...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un feu continu au charbon, efficace pour compléter dans un RdC de plusieurs pièces une cuisinière au même combustible .

    RépondreSupprimer
  3. Quelle rigolade, c'est une bien jolie histoire 🤣dans les années 80 je les achetait 50f aux enchères et vendait 500f j'ai commencé la brocante avec ça poêle à bois et cuisinières à bois et je suis brocanteur depuis 43 ans, mais là c'est de l'escroquerie d'abord il est à charbon et alors du petit bois essayez de mettre une bûche, et impossible légalement à monter pour l'assurance pas la plaque à bois, et il y à le même modèle dans un vide grenier permanent à Morlaix 135€ la c'est honnête, mais 450€🤣 c'est de la rigolade faut voir ce que l'on à en poêle à bois vintage à 450€ quand j'ai vu ça j'ai pas pu laisser passer, c'est de l'arnaque ou un rêveur,ou un abruti de parisien 🤣

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir je ne comprends pas est il possible d y brûler du bois ? Merci

    RépondreSupprimer